SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Blister - Aldenys le Discret

(décembre 2004)

Aldenys le Discret

70 P.A.

  • 12,5
  • 5
  • 5-5
  • 6-5
  • 4
  • 7
  • 4
Equipement

Arme - Armure - Faucon - Pistolet / FOR 6, portée 10-15-20

Compétences
Bravoure
Enchaînement
Fléau / 

Éclaireur

Harcèlement
Rang
Spécial

Carte(s) liée(s) à ce profil


Aldenys est un personnage intéressant qui apparaît dans le roman Syd de Kaïber. Comme souvent, entre ce que l’on lit dans les romans et les nouvelles de l’univers Rackham d’une part, et la traduction du personnage sur une table de jeu d’autre part, il y a des désillusions...

Question sculpture, pas grand-chose à redire. La pose est dynamique, le faucon bien en évidence. La mise d’Aldenys est simple, discrétion oblige. Bref, une figurine qui sera assez simple à peindre et qui pourra rejoindre rapidement votre armée chérie.

Côté caractéristiques, je suis plus sceptique. Sans vraiment trouver de défaut à ce profil (hormis la FOR, mais c’est valable pour toute l’armée !), je n’arrive pas accrocher. Silentz, son faucon, est utile et d’un coût raisonnable. Mais 80 PA pour s’en servir seulement comme tireur, c’est franchement limite. Et le corps à corps, ce n’est visiblement pas son truc à ce brave Aldenys.
Il suffit de voir qu’il a plus en DEF qu’en ATT - chose rarissime chez un Lion - pour comprendre que le sens du sacrifice a des limites que lui n’a pas envie de franchir.

Côté compétences, je ne suis pas enthousiaste non plus :

  • Bravoure : trop risqué de tout mettre en attaque avec lui, surtout qu’il défend mieux qu’il n’attaque. Donc pas de bonus en ATT…
  • Enchaînement : vu ses caractéristiques de base, je ne vois pas trop l’intérêt de prendre plus de 2 dés supplémentaires.
  • Fléau/éclaireur : un peu gadget. Vous pouvez être sûr que votre adversaire mettra ses éclaireurs (s’il en a) à l’opposé d’Aldenys, rien que pour vous embêter !
  • Harcèlement : Sans doute la compétence la plus utile du lot et que vous êtes certain d’utiliser. Vous pouvez ainsi avancer, tirer sur une figurine ennemie, puis vous déplacer à nouveau pour vous mettre hors de portée de charge.
    Depuis le format 3.5, Aldenyss dispose de la compétence Tir d’assaut et il est également tentant de tirer puis charger l’ennemi. Aldenyss n’étant pas un tueur au corps-à-corps, ce type d’attaque devra être utilisé avec discernement sur des adversaires faibles ou amochés.

Pour accroître sa longévité, un petit Ange gardien serait le bienvenu. Il passera ainsi sa DEF à 8 et permettra de tenter des contre-attaques sans trop de difficultés. Mais au premier « 1 », il va déguster !
Aura de Lumière ou Guerrier d’Alphax seraient utiles pour augmenter sa FOR et sa RES, bien faiblardes toutes les deux.

Aldenys est de la même veine qu’Alahel : polyvalent et fragile. Si la chance est au rendez-vous, il peut-être intéressant et efficace, néanmoins il me semble délicat à rentabiliser.

Général Kaliméro

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.