SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Blister - Barde d’Alahan sur destrier

(janvier 2005)

Barde d’Alahan sur Destrier

70 P.A.

  • 20
  • 4
  • 5-5
  • 5-8
  • -
  • 7
  • 7
Equipement

Épée - Armure - Destrier caparaçonné

Compétences
Coup de Maître / 

0

Destrier
Guerrier-mage
Juste
Voies de magie
4
Circæus
Éléments maîtrisés
Lumière
Rang
Initié

Carte(s) liée(s) à ce profil


La barde sur destrier est une version montée de la barde classique. Son rôle est toujours essentiellement d’assister les Personnages, mais ce profil, plus coûteux, peut se suffire à lui-même.

La figurine est un peu décevante. La cavalière est presque trop fine et simpliste, alors que le destrier est massif et détaillé. L’association me fait l’effet d’une gamine déguisée qui serait partie à la guerre sur un cheval de labour caparaçonné. On est assez loin de la grâce guerrière de la Lionne rousse.

Ses caractéristiques sont nettement meilleures que celle de son homologue piétonne.
Elle frappe mieux (ATT 5), plus fort (FOR 5) et surtout elle encaisse correctement les coups (RES 8). Enfin, je pense que c’est surtout la monture qui encaisse !
Plus étonnant, sa DIS passe à 7, comme un Chevalier. On peut se demander si ce sont les cavaliers ou les montures qui apportent cette DIS…

Au niveau compétence, elle perd le Tir instinctif ce qui est normal puisqu’elle n’a plus rien à lancer, sinon quelques piques verbales à ses ennemis.
En revanche, elle acquiert Destrier et Coup de maître/0. L’association est intéressante puisque cela vous permet d’avoir deux dés d’attaque et de conserver une défense. A vous de décider ensuite, selon la cible, s’il est plus intéressant de faire deux attaques avec un FOR de 5 ou une seule avec une FOR de 10.
A noter qu’elle ne possède pas Charge bestiale et que vous devrez engager et non pas charger l’adversaire si vous voulez bénéficier du dé supplémentaire de Destrier. Adieu les malus de charge !

Bien qu’elle ait perdu la dague de jet, elle a conservé sa capacité particulière qui a été adaptée au corps à corps. Elle est capable d’infliger, une fois par partie, un coup de maître de baladin. Cela lui permet de localiser avec le dé le plus fort lors du jet de blessure.
Contrairement à la dague, cela peut faire très mal puisque le coup de maître est de FOR 10 (à comparer à la FOR 1 de la dague…) et que vous pouvez espérer le placer là où ça fait mal.

Le gros reproche que je ferai à cette figurine est son coût de 70 PA. Franchement, cela me semble un peu exagéré et elle souffre de la comparaison avec un Chevalier d’Alahan qui ne coûte que 64 PA.
Mais la comparaison est biaisée car leur rôle n’est pas du tout le même. Là où le Chevalier sera le fer de lance, la barde sera la mouche du coche.

Ce profil peut avoir plusieurs usages :
- Accompagner un héros à cheval (Lionne Rousse ou Dragan) pour lui faire bénéficier de sa capacité de Destinée des héros et relancer un dé au résultat malheureux. Dans ce cas, le sort A la gloire du hardi (p.175) me semble très bien si c’est un soutien passif. Si vous envisager un soutien actif de la barde aux côtés du Personnage, prenez Chant de blessure et lancez-le plutôt sur la barde, les Personnages monté étant suffisamment fort la plupart du temps.
- Gêner les magiciens adverses en accompagnant vos troupes. Le sort Couplet de négation est idéal pour absorber ou contrer les sorts de l’adversaire ; votre mobilité et votre RES vous permettront de le faire durablement. Attention, n’envoyez pas la barde seule droit sur le magicien adverse car elle ne survivrait pas à la ruée des troupes ennemies sur la proie facile qu’elle ferait. Couplet de négation n’ayant qu’une puissance de 1, vous pouvez encore prendre un autre sort, comme Chant de blessure ou Vision prémonitoire (p.196).

Si la barde est destinée à rester derrière les troupes, conservez le profil à pied. Pour moins de 70 PA, vous en aurez deux.

Pour conclure, un profil intéressant mais plutôt versatile et assez cher en PA. A mon avis, cette figurine est plus intéressante dans un format à 600 PA qu’en tournoi (300/400 PA) dans lequel chaque figurine doit impérativement être efficace.

Général Kaliméro

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.