SDEN - Confrontation


Bonjour à tous,

par Yh-Tsan


Ce 3ème édito de la nouvelle version de la rubrique Confrontation du Site de l’Elfe Noir est l’occasion de changer les habitudes. En effet, surchargé et attendant l’Argg-Am-Orkk (les nains savent ils faire autre chose ?), Gromoomootz a trouvé sage de confier ce billet d’humeur à la gloire du Despote et de son serviteur zélé ! :P

Trèves de chamaillerie, vous l’aurez remarqué, 2006 est l’année Cadwallon. Ces figurines que nous avons eu le loisir d’admirer années après années derrière les vitrines des salons peuvent enfin être vôtres. Les premières figurines ont déboulées sur Aarklash début mai, et la suite fait bien envie. Avec le jeu de rôle tout d’abord, prévu pour juin, et on peut dire qu’il est attendu. La grande question est bien sur de savoir quel accueil ce JDR avec figurines va t-il recevoir auprès des rôlistes purs et durs ? Le jeu permettra t-il de jouer sans figurines (il ne semble pas que ce soit le cas au vu de sa description) ? Quoi qu’il en soit, les amoureux d’Aarklash, de complots, de vieux secret, de souterrains, de vieux égouts, de ballades nocturnes dans les cimetières et de réception bondées d’aristocrates costumés vont en avoir pour leurs ducats : 352 pages de règles et de background.

Dès juillet, la milice sera rejointe par une seconde vague de figurines de Cadwallon qui, on le suppose, va au moins durer jusqu’à la fin de l’année. Et bonne nouvelle, dans un souci de meilleure communication, Rackham a annoncé sur son forum que le planning des sorties du second semestre serait annoncé dans les semaines qui viennent. On attend donc cette liste avec impatience, d’autant plus qu’il n’y devrait pas y avoir de trêves estivales cette année. Août sera un mois comme les autres, avec son lot de nouveautés et de surprises.

Pour conclure ce billet d’humeur, un constat sur confrontation 3 alors que nous allons bientôt fêter le 1er anniversaire du jeu. On voit ça et là fleurir (et souvent disparaître très rapidement) sur les forums différents sujets sur l’équilibre du jeu, sur les anciens profils totalement inadaptés ou au contraire trop puissant pour leur valeur en P.A.
Il s’avère que dans toutes les armées, certaines références sont totalement injouables et d’autres trop puissantes. Dans le premier cas, Rackham nous apporte des correctifs sous la forme de nouveaux profils disponibles dans les blisters de cartes, Cry Havoc ou dans la resculpture de la gamme. Dans le second cas, rien n’est vraiment fait.
L’équilibre qui était déjà quelque peu bancal avec Confrontation 2 est toujours aussi instable car la transposition d’un nouveau système de jeu sur des profils de deux plus anciens (Rag1 et Conf2) ne peut pas donner un système équilibré. De très nombreux profils sont à revoir, certains pour leur coût, d’autres pour les caractéristiques en entier.
Il y a un réel manque de diversité dans certaines armées, et ce manque nuit au jeu. On ne voit déjà plus que des compositions Kallienne avec 2 chevaliers et 2 gardes royaux, des compositions Temple du Sud avec Prétoriens et Frères templiers, des composition du chêne rouge avec Syriak 2 et ses missiles prédateurs ultimes... et la liste peut continuer.

J’espères juste que Rackham est conscient du problème et qu’il va y remédier. En attendant, et avant que Gromoomootz ne vienne me hurler dessus, je vous souhaite de bonnes confrontations et ... jouez fun !


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.