SDEN - Confrontation


Bonjour à tous !

par Gromoomootz


Mars n’est décidément pas seulement le mois des bourgeons pour la communauté Rackham, cette année. Ce sont en tous cas bien plus que des fleurs que l’on s’attend à voir éclore aux premières chaleurs du printemps. Car de grands bouleversements s’annoncent pour Confrontation, tant dans sa dimension pratique que dans son univers de jeu.

Commençons par ce qui importe sans doute le plus : le Rag’Narok. N’est-ce pas terrifiant de voir un continent entier s’embraser ainsi des feux de la guerre ? Le Dard du Scorpion a frappé, l’Aegis est à genoux et des alliances se brisent et se reforment...
On ne peut qu’apprécier cette tournure dynamique donnée aux événements d’Aarklash, d’autant qu’à bien y réfléchir ce Cry Havoc n°15 permet encore tous les avenirs : des forteresses Naines seule Kal-Nam, la plus vulnérable, est encore aux mains des Alchimistes, ses secrets ont été sauvés et l’accès ainsi offert aux Scorpions sur les plaines de l’Ouest ne peut qu’enrichir les batailles à venir. Tir-Nâ-Bor a encore son mot à dire, et le reste des peuples impliqués (Mid-Nor, Orques, Griffons essentiellement) n’a pas ou peu parlé. L’annonce sans doute de terribles orages à venir ailleurs sur le continent.
Reste que... Je reste un peu sur ma faim. Non pas sur le fond, mais la forme aurait mérité un peu plus d’ambition, et relater cinq ans de guerre en quelques pages à peine est un défi qui n’est ici que partiellement réussi. L’historique s’en trouve très réduit, on perd toute notion de temps dans une guerre pourtant de longue haleine, des Incarnés mineurs se trouvent propulsés à la tête de Cités ou d’armées entières, et des batailles épiques s’en trouvent réduites à une sempiternelle charge des molochs. Gageons que Rackham saura rebondir pour les compte-rendus futurs, et que ces hoquets ne font que préfigurer la remise à plat des historiques annoncée très prochainement.

Car c’est là le deuxième élément nouveau du paysage rackhamien : Confrontation - L’Âge des Batailles est annoncé, tout proche, pour la rentrée prochaine ! C’est Jean Bey lui-même qui l’évoque longuement dans un intéressant message sur l’avenir du jeu de figurines fantastiques chez Rackham.
Au menu : système de règles unique pour les grosses escarmouches (15-20 figurines) et les batailles rangées, beaucoup de matériel en ligne, des livres d’armée riches en contenu... Je vous laisse découvrir l’annonce par vous-même, je n’en sais finalement pas plus que ce qui y est dit !
Quelles conséquences pour le SDEN ? On rentre ici dans le domaine du très incertain, faute d’informations supplémentaires sur les supports offerts. Il y aura toujours de la place pour un travail de mise en cohérence ergonomique des différents supports de jeu, mais dans quel mesure le site restera-t-il pertinent si la plupart des règles sont uniquement disponibles dans des « Army books » payants ? A voir, et à méditer... Une chose est sûre : nous ferons au mieux pour rester utiles, et servir l’intérêt des nombreux joueurs de la communauté Confrontation !

Sur ce bons jeux, et profitez du printemps !


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.