SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Blister - Bougres avec Marteau-pioche

(février 1998)

Bougre avec Marteau-pioche

« Qu’Hyffaid, Odnir et Uren guident mon bras ! Mort aux ennemis de Tir-Nâ-Bor ! »

10 P.A.

  • 7,5
  • 0
  • 2-5
  • 3-4
  • -
  • 4
  • 5
Equipement

Marteau-pioche - Petit bouclier - Tonnelet

Compétences
Dur à cuire
Rang
Régulier

Maintenant que je relis mon commentaire de Bougre avec Marteau, je m’en voudrais presque un peu d’avoir été si positif. Parce que finalement, dans l’esprit, Confrontation est un jeu d’escarmouche, non ? Et l’escarmouche c’est le petit nombre, les troupes d’assaut ultra-entraînées, bref : les élites bien formées, et pas les troupailles façon bougres.
Malheureusement, règles et scénarios sont ainsi faits que le nombre aide bien, et qu’il faut donc parler des plus faibles d’entre nos combattants. Sachez que je désapprouve, et que je vous incite avant tout à penser à l’histoire, à faire fonctionner votre imagination pour donner sens et cohérence à votre bande guerroyante. Le jeu est là pour ça, après tout... Après, ce que j’en dis...

Où en étais-je ? Ah oui, les bougres avec marteau-pioche. Eh bien, ce sont des bougres, donc bien, avec marteau-pioche, donc mieux, pour 1 P.A. de plus, donc... Donc ? Donc une question : quel profil choisir ? Incluons dans la réflexion les Soldats des Plaines, qui ne sont après tout que les grands frères de nos amis Bougres.
Première réponse : peu importe. Dans la continuation de ce que je disais plus haut, les Bougres ne doivent pas être le coeur d’une composition, donc mettez et remplissez en fonction des points qu’il vous reste à la fin. La différence est à ce point minime que je vous invite à penser aussi en terme de nombre de cartes : en 28 P.A., par exemple, il peut être plus intéressant de jouer 3 bougres à 9 P.A. (en perdant donc un point, puisque 3x9 = 27 jusqu’à preuve du contraire :-D) que 2 bougres à 9 P.A. plus un à 10, qui vous force à jouer une carte de plus (et à vous priver d’un refus potentiel, par exemple, ou autres considérations tactiques du même acabit).
Seconde réponse : pour consoler ceux qui ne pourraient pas se procurer de figurines de bougres, qui ne sont plus rééditées, Rackham n’envisage de toutes façons plus ces derniers comme des combattants à part entière de l’armée Naine. Les Soldats des Plaines devraient être nos troupes de base, et les Bougres ne sont qu’un reliquat des temps anciens à oublier aussi vite que possible. Alors oui, on perd un ou deux points, mais dans la mesure où les nouveaux Soldats des Plaines sont simultanément plus beaux, mieux intégrés dans le background (car liés aux Défenseurs des Plaines par l’intermédiaire du Cor des Plaines) et inattaquables tactiquement, laissons faire Rackham et pensons simplement au temps où la paix sera revenue sur Aarklash, lorsque chacun pourra regagner sa forge ou son atelier et méditer au bonheur d’une stabilité retrouvée.

Chut ! Juste un moment, pour rêver... :-)

Gromoomootz

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.