SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Blister - Bougres avec Marteau

(février 1998)

Bougre avec Marteau

« Je ne connais que deux types de combattants : mes alliés et ceux qui mourront. »

9 P.A.

  • 7,5
  • 0
  • 2-4
  • 3-4
  • -
  • 4
  • 5
Equipement

Marteau de guerre - Petit bouclier

Compétences
Dur à cuire
Rang
Régulier

Tous premiers réguliers de Tir-Nâ-Bor à voir le jour, les Bougres représentent la quintessence de l’esprit Nain réuni en une troupe de base à 9 P.A.
Nul ne sait vraiment comment s’organise l’invincible armée de l’Aegis, mais une chose semble acquise : les Bougres ne sont pas des militaires de formation. Plus proches du milicien que du soldat d’élite, ils occupent au quotidien des emplois divers dans la société Naine, et ne prennent les armes que lorsqu’un danger menace leur patrie. A l’heure du Rag’Narok, néanmoins l’ombre des ennemis de Tir-Nâ-Bor est omniprésente, et nos braves conscrits passent sans doute le plus clair de leur temps à batailler sur les fronts poussiéreux de leurs montagnes natales... Reste que : ce ne sont pas là des vétérans.

En conséquence de quoi, et c’est bien normal pour ce prix-là, leur équipement et leur formation s’en trouvent réduites au minimum vital : un marteau, une rondache, et en avant compagnons ! Caractéristiques et compétences s’en ressentent forcément.
Quoique... Les bougres constituent selon moi une référence parmi les réguliers, tous peuples confondus. Car s’il ne faut pas s’attendre à l’exploit de leur part (le double 6 tenant plus du miracle que de l’exploit :-D ), ils s’acquittent pourtant à merveille des tâches de base que l’on confie à ses troupes d’appoint. Plus résistants que beaucoup (seul le Lancier du Griffon fait mieux, pour 4 points de plus...), ils n’en négligent pas pour autant une FOR raisonnable, et surtout, un COU qui leur permet de tenir bien loin de leur commandant...
Bref : simples, et fiables. En un contre un face à des troupes équivalentes, ils s’en sortent grâce à leurs caractéristiques passives inégalées (ATT+FOR = 10, en comptant le Dur à cuire...). Et face à plus gros qu’eux, même s’ils n’ont guère de chance de blesser, ils n’ont pas leur pareil pour bloquer. En appoint dans une composition de gros monstres, ou en nombre dans une composition "nuée", ils savent tout faire. La quintessence Naine, je vous disais !

Bon, après de telles envolées lyriques, accrochez vos ceintures car il est temps d’attérir ;) Malgré toutes leurs qualités, les Bougres ne sont finalement que des troupes à 9 P.A., qui doivent permettre aux Nains de jouer le nombre avec efficacité. Une chose à retenir : on peut leur faire confiance. Tout dépend ensuite de la composition...

Mmh ? Les figurines ? Ah oui, les figurines... De vieilles figurines, oui. Pas bien belles, certes. Rénovées avec les soldats des plaines depuis, en effet. En conclusion ? Personne ne vous en voudra de jouer des figurines de Soldats des Plaines avec profil de Bougres.
Pour faire les choses bien, je crois même que pour Rackham le profil du Bougre n’existe plus, c’est un peu dommage. Voyez le Bougre avec Marteau-pioche, qui me sert d’excuse à expliciter ce fil de pensée.

J’en reste là, parce que ce n’est pas sain de parler si longuement d’une troupaille. Mais que ne ferait-on pas pour un Nain... Non ? ;-)

Gromoomootz

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.