SDEN - Confrontation


C’est l’été !

par Gromoomootz


Et une si belle saison méritait bien une mise à jour du SDEN. C’est désormais chose faite ; la majorité des profils connus sont en ligne et les oublis sont limités au strict minimum. J’en profite néanmoins pour lancer un appel : je suis désespérément à la recherche des miracles du Souffre-toile, et toute photo ou scan est la bienvenue à gromoomootz at sden.org.

Passons aux choses plus sérieuses. Confrontation : l’Âge du Rag’Narok s’annonce, et au moment où je vous écris je suis dans l’incertitude. Non pas concernant le jeu lui-même, dont j’espère avec toute la communauté qu’il sera la meilleure production Rackham des 10 dernières années (et qu’il n’oubliera pas le format "escarmouche", mais c’est un autre débat). Non pas non plus concernant Rackham, dont le foisonnement des projets témoigne d’une saine vigueur entrepreneuriale.
Non, si je suis aujourd’hui dans l’incertitude, c’est concernant l’avenir de cette rubrique du SDEN elle-même.

Incertitude d’abord, parce que le début de l’année 2007 nous a vu perdre coup sur coup les deux plus importants membres de l’équipe du SDEN - Confrontation, deux pères fondateurs sans lesquels la nouvelle version du site n’aurait jamais pu exister : Yh-Tsan et jlb.
Yh-Tsan, c’est près d’un millier d’articles publié, des dizaines et des dizaines d’heures passées devant son écran à copier, recopier, coller, transférer, corriger, mettre à jour l’immense base de données du SDEN, sans compter un investissement sans faille dans le recrutement, et dans l’animation de la section Mid-Nor et du site tout entier.
jlb, quant à lui, était notre maître d’œuvre technique, le père de ce bijou en ligne qu’est la nouvelle version du SDEN, l’instigateur d’innombrables ajouts innovants et un soutien sans faille dans tous nos errements de novices. Il a aussi beaucoup contribué à remplir la base de données du nouveau site, travail ingrat s’il en est.
A ces deux hommes je devais dire merci, et bravo pour tout ce qu’ils ont fait, pour le SDEN en particulier et la communauté des fans en général. Ils ont fini par se lasser des nombreux errements de Rackham, mais je ne peux que souhaiter les recroiser bientôt autour d’une table de jeu.

Incertitude ensuite, parce que l’arrivée de Confrontation : l’Âge du Rag’Narok annonce aussi la mise en place d’un nouveau modèle de mise à disposition des contenus Rackham, beaucoup plus axé sur l’Internet et la gratuité des règles en ligne.
L’initiative est louable, et marque un énorme progrès dans les efforts de communication de Rackham vis-à-vis de ses joueurs. Néanmoins, je ne peux que me demander quelle sera la place du SDEN dans cet univers si l’essentiel du contenu est fourni par l’entreprise elle-même. Base de données de critiques, commentaires et matériels annexes ? Effort de mise en cohérence de contenus malgré tout éparpillés ? La situation demande à être clarifiée.

Incertitude enfin, car je ne suis personnellement pas certain encore d’avoir les moyens et l’envie de continuer l’aventure avec la nouvelle mouture du jeu. Cela fait malheureusement bien longtemps que je n’ai plus trouvé le temps de jouer, et j’anticipe déjà un énorme travail de remise à jour du site pour le mettre en conformité avec Confrontation : l’Âge du Rag’Narok. Perspective peu réjouissante...

Je m’arrête là pour ne pas sombrer dans davantage de pessimisme mal à propos. Après tout, la communauté Confrontation est vivante et multicolore, et l’essentiel est bien là. Le SDEN n’est qu’un instrument, au service des joueurs et du plaisir de jeu, et il s’efforcera de subsister dans cette mission. Aujourd’hui, donc, j’ai simplement envie de dire pour conclure : profitez du Soleil, et amusez-vous bien !!!


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.