SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Boîte - Dragan d’Orianthe

(décembre 2002)

Dragan d’Orianthe

192 P.A.

  • 20
  • 6
  • 8-9
  • 7-13
  • -
  • 9
  • 9
Equipement

Armure de chevalier - Pavois - Lance de Cavalerie / FOR 15 en Charge - Epée longue - Destier Caparaçonné

Compétences
Charge Bestiale
Commandement / 

20

Coup de Maître / 

4

Destrier
Fléau / 

Akkyshan

Juste
Rang
Élite

Carte(s) liée(s) à ce profil


Cette fois, le Lion s’énerve et sort les griffes !
Ce Dragan d’Orianthe est un client très sérieux et ce n’est pas sans raison qu’il dirige la baronnie de Daneran de sa poigne d’acier.
Après la Lionne Rousse, c’est un second personnage important et monté pour porter plus loin et plus fort les coups au nom de la Lumière.

La figurine du Baron est excellente et son visage reflète bien son caractère : déterminé et sans pitié. En revanche, une pose plus dynamique aurait été la bienvenue pour sa monture, toute d’élégance caparaçonnée. Elle apporte un contrepoint agréable à la force brute qui se dégage du cavalier.
Bref, encore une bien jolie figurine qui se sentira aussi à l’aise sur une table de jeu que dans une vitrine.

Mais Dragan ne risque-t-il pas de faire un peu doublon avec la Lionne Rousse ?
Il est vrai que leur profil est assez proche mais le Baron Miséricordieux se situe au cran au-dessus.

Comparé à la Lionne, ses caractéristiques sont voisines, il possède 1 point de plus en ATT, FOR et DEF. Toutefois, la réelle différence se fait au niveau de la DIS puisque Dragan lui met 3 points dans la vue ! Rien que cela justifie les 21 PA supplémentaires.
N’oublions pas que la Lionne est un combattant devenu, au fil de ses coups d’éclat glorieux, un commandant charismatique. Après tout, elle possède la même DIS qu’un Misan qui coûte … 30 PA !

Mais revenons à notre brave Dragan et parlons un peu de ses compétences :

  • Juste, vu son caractère et son coût, nous n’en attendions pas moins.
  • Charge bestiale et Destrier, là aussi c’est du classique et efficace.
  • Commandement/20, à nouveau un cran au-dessus de la Lionne et c’est toujours très utile pour conserver une certaine mobilité sans rompre un éventuel état-major et pour protéger ses troupes de la peur.
  • Coup de maître/4, ce qui nous fait des coups à FOR 21 ! Aïe ! Voilà qui fait très mal ! Ainsi, l’ennemi aura le choix entre se faire charger avec une FOR 15 ou tenter de l’immobiliser et se prendre des coups de maître de FOR 21. D’autant plus qu’il est désormais plus facile de prendre des dés supplémentaires avec les règles 3.5. Belle brute en vérité !
  • Fléau/Akkyshan, apparemment notre baron a des comptes à régler avec les elfes aux âmes noires. C’est sans doute pour cela que les Akkyshan ne sortent pas : de peur de tomber sur le baron de Daneran ! J’espère que nous aurons un jour un petit texte explicatif sur les raisons de cette haine.
  • FOR 15 en charge : il n’a pas d’Epée sacrée mais il a de quoi compenser sans mal.

Voyons maintenant les objets qui l’accompagnent :

  • La Lance de l’Héliaste (p.174) est un objet étonnant et très polyvalent qui lui est réservé. Il stock des gemmes de lumière qui peuvent servir, au choix, à accroître la FOR de ses coups, à absorber ou contrer les sorts néfastes qu’il le prendraient pour cible, ou encore à être utilisées par un magicien de la Lumière situé à 10 cm ou moins.
    Je dois bien avouer que cet objet m’a toujours laissé un peu sceptique. Il coûte tout de même 21 PA. Vu la FOR de Dragan, vous n’avez pas vraiment besoin de l’accroître. Par ailleurs, à moins de jouer une barde sur destrier, il aura rarement un magicien à 10 cm de lui, du fait de son mouvement. Reste la possibilité d’absorber ou contrer les sorts qui peut être utile. Bref, cela dépendra de l’armée que vous aller affronter.
    Mais je ne la considère pas comme indispensable, ne serait-ce que parce que c’est un objet réservé et qu’il vous oblige à jouer la baronnie de Daneran si vous en jouez une.
  • Le Pavois des Baronnies (p.174) : un excellent objet qui peut équiper tout personnage d’Alahan possédant au moins une RES de 7. Je vous déconseille de le régler sur « 3 » car son coût serait alors de 39 PA, ce qui serait exagéré.

Selon votre adversaire et vos choix tactiques, vous pouvez décider de vous passer de l’un des deux objets précités et équiper le baron d’un Torque des Lahnar. Son COU de 9 lui procurera à coup sûr encore quelques points en FOR (comme s’il en avait besoin…) pour un coût vraiment modique.
Par ailleurs, 1 Dragan + 1 Torque, cela fait pile poil 200 PA, c’est-à-dire 50% d’une armée de 400 PA qui est un format courant en tournois. De quoi faire halluciner votre adversaire ! D’un autre côté, si vous encaissez un double 6, c’est vous qui allez pleurer…
La sagesse populaire veut que l’on ne mette pas tous ses œufs dans le même panier, mais c’est tentant.

En fait, ce profil est plus réservé pour Rag’Narok ou pour des parties de 600 PA ou plus et pas pour des parties de tournoi ou de format classique 300/400 PA.
Cette figurine est idéale pour charger à la tête d’autres Chevaliers, surtout avec les Porteurs de Lumière pour gagner une Arme sacrée. C’est toujours bon à prendre.
Avec sa mobilité, ses grosses FOR et RES et ses 3 dés de combat de base, il est taillé pour piétiner joyeusement tout ce qui se trouve sur son passage. Et plus c’est gros, plus c’est bon !

Pour un tel personnage, le soutien d’un lanceur de sort est indispensable. Comme le pauvre vieux sera souvent loin de Dragan, préférez des sorts permanents ou d’une portée d’au moins 20 cm.
Vu sa puissance, ces sorts devraient le protéger ou jouer sur la tactique, plutôt que booster ses dégâts car il est assez bien pourvu de ce côté.
Voici quelques idées de sorts, selon le magicien ou la baronnie choisie.

  • Avec un barde : A la gloire du hardi (p.175) peut être un bon choix, tant pour les soins qu’au niveau tactique pour se déplacer après avoir été chargé. Que la Lumière te garde me semble idéal et d’un coût très acceptable (33 PA) au regard de cette pièce maîtresse, surtout si Dragan est affilié à la Baronnie d’Allmoon puisque son Instinct de survie passe à 5.
  • Avec Sardar Tillius : Rage du guerrier (Shamanisme / Manilia ou 7 – p.85),
  • Avec Sardar 1ère inc. : Ange gardien + Mot de puissance (p177). De quoi transformer votre Baron Miséricordieux quasiment en légende vivante pour 34 PA !
  • Avec tous : Ange gardien est indispensable sur Dragan pour éviter un malencontreux double 6 ! Marche forcée (Primagie – p.81) vous permet d’atteindre presque n’importe quel ennemi s’il est lancé au bon moment. Vision prémonitoire (p.196) vous confère un avantage tactique qui lui sera très utile pour lancer sa charge au moment opportun.

Côté baronnie, vous pouvez essayer :

  • Allmoon : Instinct de survie/6, c’est toujours bon à prendre. Champion de l’éternel hiver vous procure Implacable/1 pour 6 PA.
  • Kallienne (p.202) : Sang royal pour passer son Commandement à 30 cm et obtenir Autorité pour 18 PA. Appréciable pour avoir plus de liberté dans le choix des ennemis à charger sans rompre la ligne de commandement.
  • Luishana (p.203) : Ruse vous permettra de relancer un « 1 » malencontreux (coup de maître par exemple), Lion des Brumes vous confère Eclaireur pour 6 PA (c’est crétin sur un commandant cavalier mais pourquoi s’en priver ?) et Incorruptible vous donne une chance sur deux d’éviter les effets des sorts (toujours intéressant s’il y a du gros magicien en face) pour 13 PA.

En guise de conclusion, un gros personnage qui assumera formidablement bien le rôle de commandant et celui de combattant placé en pointe de l’attaque. Toutefois, il est réservé à des confrontations d’envergure et il devra charger les cibles les plus grosses pour espérer rentabiliser son investissement. A défaut de pouvoir le vaincre, votre adversaire pourrait tenter de le retenir pendant que le sort de la bataille se joue ailleurs…

Général Kaliméro

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.