SDEN - Confrontation



Guerrier disponible dans

Boîte de Clan - La Confrérie d’Airain

(décembre 2001)

Blister - Gardes-forge

(février 2002)

Garde-forge (1)

« Trois secondes, mon marteau, et ton crâne... »

14 P.A.

  • 7,5
  • 0
  • 2-6
  • 3-4
  • -
  • 4
  • 5
Equipement

Marteau pneumatique / FOR - Armure de cuir - Chaudière

Compétences
Dur à cuire
Rang
Régulier

Trois secondes, mon marteau, et ton crâne... Ma citation préférée, pour un nain qui n’en mérite pas moins. Cette petite phrase est un concentré de tout ce que le garde-forge sait faire : frapper, écraser, pulvériser, éclater... Une figurine pleine de tendresse, donc.

De plus en plus, avec l’adoption de formats Confrontation 3 plus larges (400 P.A. devenant plus ou moins la norme) et le retour en force des troupes lourdement blindées, le garde-forge constitue l’ossature centrale des compositions Naines.
Et pour cause : derrière ce profil apparemment anodin pour ses 14 P.A. (à première vue, ce n’est qu’un Soldat des Plaines avec marteau muni d’une chaudière) se cache un potentiel destructeur immense : une FOR moyenne de 9 ou 10, avec des pointes à 12, pour un prix aussi faible, c’est magique ! Bien entendu, cela reste de « petites » figurines et de nombreux défauts viennent compenser cette agressivité : lenteur Naine traditionnelle, RES pas fabuleuse, et surtout ATT très peu menaçante limitent tout de même énormément le garde-forge, et la probabilité demeure que face à plus gros que lui il succombe le premier.
Néanmoins, l’atout demeure : voici une figurine capable de menacer de façon ordinaire les plus blindés de ses adversaires, pour un coût modique. Ce profil curieux, happé vers l’offensive par son immense marteau pneumatique et néanmoins desservi par un profil général plutôt faible, appelle l’exploit comme les sirènes attirent les marins égarés : s’il est une figurine de votre composition capable de vous surprendre, c’est bien celle-ci. D’où l’intérêt d’en aligner plusieurs...
C’est aussi, vu sous un autre angle, un profil suicidaire par excellence, qui demande presque à ne jamais se défendre, qui cherche les ennemis dangereux et se jette dans la mêlée avec délice, toute vapeur dehors. Cet autre aspect complète la figurine pour en faire un véritable délice d’utilisation, amusante et efficace.
Attention néanmoins à ne pas surestimer vos garde-forges : c’est certes beau de les voir brandir leur marteau face aux plus renommés des champions ennemis, mais ils haïssent par exemple par-dessus tout les contre-attaques et autres parades ambidextres, contre lesquelles ils sont complètement désarmés. De même, il est parfois utile de bien réfléchir avant de les envoyer contre les « cas limites » que constituent les grosses créatures à RES énorme (10, 11, voire plus) : si la chaudière faillit sur ce tour précis, c’est le sacrifice inutile assuré... Finalement, c’est peut-être face aux élites moyennes que les Gardes-forges sont les mieux armés.

Concluons sur cette excellente figurine. Il suffit sans doute de rappeler que malgré toutes les possibilités d’ajout de chaudières offertes en forteresses Kâ-In-Ar ou Kar-An-Tyr, aucun des profils ainsi obtenus sur la base de Bougres ou de Soldats des Plaines n’est à la hauteur des mythiques Gardes-forges.
Une valeur sûre, sans aucun doute, dont les figurines n’ont de surcroît rien de risible à l’heure actuelle (même si la version monobloc est un peu « plate »).

Gromoomootz

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.