SDEN - Confrontation


Voie : L’Armée de la République



En Lanever, il est du devoir de chacun de protéger la république : chaque citoyen doit s’acquitter de son service militaire annuel. Au cours de ces quelques semaines, il sert comme Selsÿm et participe aux combats de la Lumière, en défendant les garnisons stationnées aux points stratégiques de la nation cynwäll.
Les soldats de la république mettent à son service le savoir faire acquis tout au long de leur vie civile. Parce qu’ils prennent part aux votes de la nation, ils sont fiers d’en être le bras armé.

Mentor : Conseiller Lärnessym.

Voie / Service militaire (0 P.A.) : Au moins 50 % de la valeur stratégique d’une armée de la république doivent être consacrés à des combattants de rangs Régulier ou Vétéran.
Confrontation : Le joueur peut activer jusqu’à six combattants Réguliers ou Vétérans avec une carte de référence.
Rag’Narok (seconde édition) : L’effectif maximal des Unités de corps d’armée est doublée.

Solo / creuset républicain (3 P.A.) : Le combattant acquiert une compétence parmi Artefact / 1, Féal / 1 et Fine lame. Ce choix est définitif.

Solo / frères d’armes (1 P.A.) : Le combattant acquiert Instinct de survie.


A première vue, la moins intéressante des voies disponibles. D’abord parce que j’ai toujours vu les Cynwälls comme des troupes d’élite & qu’une affiliation dédiée à la conscription me semble presque hérétique, mais bon… On va quand même se lancer dans une petite analyse de jeu.

Premier avantage, l’affiliation est gratuite. Avantage vite contrebalancé par l’obligation de dépenser la moitié de son budget en réguliers/vétérans. A noter que le guerrier de la vérité est irrégulier & ne rentre pas dans ces 50%, de même que les initiés & dévots. On va donc souvent s’orienter vers Menerän & son état-major, &/ou vers une profusion de chasseurs d’azur & d’éperviers. La capacité à activer 6 de ces pièces sur la même carte est pour moi assez anecdotique, mais ça peut créer une surprise amusante.

Les solos rendent par contre cette affiliation bien plus affriolante :

  • Frère d’armes est tout simplement indispensable pour tout le monde. Un tel bonus si peu cher est excellent dans une armée visant au surnombre (ou tout du moins à l’expression Cynwäll de ce concept), ce surcoût est d’autant moins gênant que l’affiliation est gratuite.
  • Les diverses possibilités du Creuset républicain ouvrent des pistes de recherches intéressantes. A vous de voir lesquelles choisir. Artefact/1 me semble le moins intéressant, ne serait-ce que par le manque d’intérêt des artefacts génériques. Féal/1 sera intéressant si vous jouez un ou plusieurs fidèles. Fine lame sera bien souvent le plus intéressant des 3, mais seulement pour les pièces d’élite qui le méritent (personnage, échahïm, Khidarÿm, tueur varsÿm, Quasar…)

Affiliation disponible dans

Pochette - Les Voies Cynwälls

(octobre 2006)

CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.