SDEN - Confrontation


Tribu : La Horde de Murgan



Les conteurs de la horde de Murgan prônent les lois de Danu, de Cernunnos et du plus fort. Il n’est donc guère étonnant que la horde rassemble les géants, les centaures et les minotaures dont l’existence est menacée par l’expansion humaine. Ces barbares aux moeurs mercenaires sont les héritiers de Kel et, en tant que tel, se sont battus aux côtés des Drunes comme des Sessairs. A l’heure du Rag’Narok, cependant, ils glorifient la seule vraie déesse, Danu, et fustigent les représentations ténèbreuses de l’invincible chasseur Cenunnos.

Chef : Velkanos.

Tribu/Légendes (0 P.A.) : Hormis les porte-étendards et musiciens sessairs, seuls des combattants donc la Valeur stratégique (inscrite sur leur carte) est supérieure ou égale à 14 peuvent être associés à la horde de Murgan. La valeur (en P.A.) des combattants sessairs suivants est diminuée s’ils sont associés à la horde de Murgan : barbare géant (-4 P.A.), centaure keltois (-4 P.A.), minotaure sessairs (-5 P.A.).
Rappel : Le champion Baal est un centaure keltois.
Cette réduction ne modifie pas le nombre de dés et de Blessures à Rag’Narok.
Les combattants de la horde de Murgan ne peuvent pas être intégrés à une armée où se trouvent des Griffons d’Akklyanie.

Solo/Conteur (20 P.A.) : Cette capacité peut être attribuée à n’importe quel centaure keltois, barbare géant ou minotaure non-Personnage associé à la horde de Murgan. Il acquiert POUR 3, Guerrier-mage et Initié (druidisme) d’un Elément choisi lors de la constitution des armées entre Air, Eau, Feu et Terre. Ces informations sont comptées comme inscrites sur sa carte. Il bénéficie de tous les avantages liés au statut de Guerrier-mage à Rag’Narok. Cette capacité ne peut être attribuée qu’à un combattant par tranche (même incomplète) de 250 P.A. de Sessairs associés à la horde de Murgan.

Solo/Sang d’Ogmios (15 P.A.) : Cette capacité peut être attribuée à n’importe quel barbare géant non-Personnage associé à la horde de Murgan. Il acquiert + 1 COU, + 1 DIS et Commandement / 10. Il peut devenir Meneur de n’importe quelle Unité de la horde de Murgan à Rag’Narok. Cette capacité ne peut être attribuée qu’à un seul combattant par tranche (même incomplète) de 250 P.A. de Sessairs associés à la horde de Murgan.


Probablement la tribu la plus plébiscitée du pack, mais il y aurait encore pas mal à faire pour qu’elle soit vraiment bien.

Au risque de vous surprendre, le premier reproche que j’ai à faire est le manque fermeté dans les limitations de l’affiliation. J’aurai applaudi des 2 mains à une interdiction pure & simple des humains dans cette tribu ! Elle sert à jouer du Centaure, du Minotaure & du Géant, rien d’autre ! L’idée aurait dût être poussée à fond, dommage. & je ne parle même pas des gens qui contournent la limitation actuelle en jouant des étincelants, ceux-là méritent d’être lapidés à coups de figues molles avant d’être contraints à faire une grosse léchouille à Flubslayer.

Les solos souffrent là encore d’un coût excessif, malgré de bonnes idées, d’autant qu’ils sont l’un comme l’autre interdits aux personnages :

  • Sang d’Ogmios est utile, mais il le serait tellement plus sur un personnages (Baal II commandant… 0_0 ).
  • Conteur est la source d’innombrables polémiques depuis sa sortie. Son principal défaut est de ne pas accorder de Gesa. J’ai beau pester de tout mon saoul & tenter de contourner cet état de fait depuis longtemps, c’est ansi : pas de Gesa. Du coup on se retrouve avec un solo hors de prix, qui donne un bonus intéressant mais pas ultime (un seul élément là où un Druide keltois possède les 4), un statut qui passe souvent par le gain de compétences contradictoires (en effet le lancement d’un sort prive de la charge & bien des candidats à ce solo possède la compétence charge bestiale) & d’une contre-attaque peu utile (DEF=3 dans bien des cas, & l’incompatibilité avec la furie guerrière).

Encore une affiliation qui aurait gagné à être mieux pensée, car la mise en œuvre met à mal bien des idées pourtant excellentes au départ.


Affiliation disponible dans

Pochette - Les Tribus d’Avagddu

(octobre 2005)

CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.