SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Boîte - La Lionne Rousse 2

(février 2002)

La Lionne Rousse - 2nd inc. (montée)

171 P.A.

  • 20
  • 6
  • 7-8
  • 6-13
  • -
  • 9
  • 6
Equipement

Lame sacrée / TUÉ NET sur toutes les Blessures Exceptionnelles - Armure de Chevalier - Pavois - Destrier caparaçonné

Compétences
Charge Bestiale
Commandement / 

15

Destrier
Fléau / 

Achéron

Juste
Rang
Élite

Un troisième profil pour la Lionne Rousse ?! Décidemment, M. Rackham nous gâte ! Cette fois, c’est la version montée de la seconde incarnation qui sera l’objet de notre étude.

La figurine est tout simplement superbe est constituera sans aucun doute la pièce maîtresse de votre armée.
La prestance de la monture ajoutée à la grâce guerrière de sa jolie cavalière en fait une très belle pièce qui trouvera sa place aussi bien dans une vitrine que sur les champs de bataille d’Aarklash.
Par ailleurs, le fait qu’elle soit montée atténue le défaut de la maigreur des jambes de la figurine, plus évident dans sa version à pied. Une bien belle pièce en vérité !

Cheval oblige, la Lionne gagne en mobilité en passant son MOU à 20. Ceci lui permet d’intervenir rapidement là où le besoin se fait sentir, tant pour charger ses ennemis que pour rallier d’éventuelles troupes amies en déroute.
Ensuite, sa RES passe de 9 à 13, en faisant un personnage très difficile à déboulonner, sinon par accumulation de blessures.

Par rapport à la version à pied, elle acquiert également Destrier et Charge bestiale, ce qui lui confère une force de frappe encore plus importante.
Désormais, nous avons un profil plus proche d’un super-Chevalier que d’un super-Paladin ! Bref, c’est super !

Bon, il faut bien une mauvaise nouvelle tout de même : elle a perdu Eclaireur !
Etonnant pour un cavalier au charisme aussi flamboyant, non ?

Blague à part, le vrai problème, c’est son coût : la bagatelle de 171 PA (quasiment le double de la Lionne Rousse 1ère incarnation…) ! Sans parler des objets magiques dont vous aurez évidemment envie de la barder pour lui éviter un trépas trop rapide.

Vaut-elle les 45 PA de différence ? C’est-à-dire 1 Paladin + 1 Faucheur, ou bien 3 Valkyries.
Pas évident de répondre simplement à cette question…
Cela dépendra surtout du reste de votre armée et de celle de votre ennemi. Si votre ennemi est assez peu mobile et que vous craignez des mauvaises surprises avec la peur, votre Lionne devra rester au sein de vos troupes et une mobilité de 20 cm sera inutile.

En fait, ce profil est plus réservé pour Rag’Narok ou pour des parties de 600 PA ou plus et certainement pas pour des parties de tournoi ou de format classique 300/400 PA.
Cette figurine est idéale pour charger à la tête d’autres Chevaliers, surtout avec un état-major pour obtenir Implacable/1 qu’elle n’aura guère de difficulté à utiliser.

Avec sa mobilité, son Arme sacrée, sa grosse RES et ses 3 dés de combat de base, elle est calibrée pour chasser du gros, du lourd, du truc qui laisse des traces quand il passe et des tâches quand il trépasse !

Question objets magiques, il faudra faire son choix entre les 4 qui peuvent lui convenir :

  • La Cuirasse d’Alliance est indéniablement un puissant et bel objet mais il est un peu cher pour 30 PA. Un sort d’Ange gardien sera tout aussi efficace.
  • Le Pavois des baronnies (p.174), mais tenez-vous à la configuration à 13 ou 26 PA. Evitez celle à 39 PA, trop onéreuse. N’oubliez pas que le pavois n’a, lui, que 7 en RES…
  • L’Epée de Llyr est d’un coût nettement plus raisonnable et me semble indispensable si vous affrontez une armée qui manie la magie des Ténèbres ou qui joue beaucoup sur les soins ou la régénération (et pour neutraliser un sort de Nymphe ou de Cycle éternel exaspérant !).
  • le Torque des Lahnar est un petit objet fort sympathique, de faible coût (8 PA) et qui augmentera la force des coups de la Lionne.

Bien évidemment, le soutien d’un lanceur de sort est toujours appréciable, même si le pauvre vieux sera souvent loin d’elle et aura du mal à la trouver à portée de ses sorts. Préférez donc les sorts permanents.
Voici quelques idées de sorts de boost, selon le magicien ou la baronnie choisie.

  • Avec une barde : A la gloire du hardi (p.175) peut être un bon choix, tant au niveau des soins qu’au niveau tactique pour se déplacer après avoir été chargé. Que la Lumière te garde me semble redoutable et d’un coût acceptable (33 PA) pour cette pièce maîtresse, surtout si la Lionne est affiliée à la Baronnie d’Allmoon puisque votre Instinct de survie passe à 5.
  • Avec Sardar Tillius, son grand-père : Rage du guerrier (Shamanisme / Manilia ou 7 - p.85), [Guerrier d’Alphax-2294] (Elémentaire).
  • Avec Méliador (Manilia) : Dévotion guerrière (Théurgie) et Brûlure de l’acier (Théurgie), en page 88.
  • Avec Sardar 1ère inc. : Ange gardien + Mot de puissance (p.177). De quoi transformer votre Lionne en Tigre à dents de sabre (sacrés) pour 34 PA !
  • Avec tous : Ange gardien et Aura de Lumière sont toujours utiles.

Côté baronnie, vous pouvez essayer :

  • Allmoon : Instinct de survie/6, c’est toujours bon à prendre. Champion de l’éternel hiver vous procure Implacable/1 pour 6 PA (donc Implacable/2 si vous avez les Porteurs de Lumière).
  • Kallienne (p.202) : Sang royal pour passer son Commandement à 25 cm et obtenir Autorité pour 15 PA. Appréciable pour avoir plus de liberté dans le choix des ennemis à charger sans rompre la ligne de commandement.

En guise de conclusion, un gros personnage qui assumera admirablement bien le rôle de commandant et celui de guerrier placé en pointe de l’attaque. Toutefois, son investissement en PA le réservera à des confrontations d’envergure où Laureena devra porter les coups les plus déterminés et mortels pour espérer rentabiliser son investissement. Mais le simple fait de poser une si belle figurine sur la table est déjà une victoire en soi…

Général Kaliméro

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.