SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Blister - Nerak le Hardi

(juillet 2002)

Nerak le Hardi

« Une arbalète, trois adversaires, le juste équilibre. »

67 P.A.

  • 7,5
  • 2
  • 4-7
  • 5-7
  • 4
  • 6
  • 7
Equipement

Épée Khor - Armure composite - Arbalète / FOR 5, portée 20-40-60

Compétences
Éclaireur
Dur à cuire
Tir instinctif
Rang
Régulier

Les profils Nains ayant beaucoup perdu au passage à Confrontation 3 sont rares, spécialement chez les Personnages. Nerak le Hardi est malheureusement de ceux-là.

Malheureusement, parce que dans une armée extrêmement homogène en terme de caractéristiques et de compétences (il suffit d’observer un instant le profil des troupes « Spéciales » que constituent les Armuriers pour s’en convaincre), Nerak était comme une bouffée d’air frais de classe et de talent.
Imaginez : un Nain Éclaireur, ce n’est déjà pas rien. Ajoutez-lui une Arbalète, faîtes-le tirer en mélée en pleine course et sans manquer sa cible, et ça devient presque bien. Placez-le maintenant dans un décor poussiéreux face à trois brigands sanguinaires et laissez-le les descendre un par un dans un même mouvement en moins d’une seconde, et vous avez Nerak. ;-)

Tout ça pour dire que l’arbalète de Nerak subit à Confrontation 3 le sort de beaucoup d’armes de tir : utile, mais très vite limitée. FOR 5, ce n’est pas rien, mais ça n’est plus capable de faire mal à grand monde d’important, mis à part quelques magiciens ou prêtres embêtants.
Partant de là, le problème est que Nerak est avant tout un Personnage tireur et qu’il le paie cher. Pour 67 P.A., 82 équipé de son Arbalète du Chasseur, on commence à attendre d’un champion une certaine polyvalence. Et Nerak, qui tire bien moins facilement en mêlée désormais (modification des règles de tir et de Tir instinctif), n’est ni commandant ni excellent combattant...

Ces bases étant posées, il est tout de même possible d’en tirer de belles choses. Dans certaines Forteresses, il est possible de lui donner +1 en FOR de Tir (Kâ-In-Ar) ou une arme de tir à Vapeur (Kar-An-Tyr ; n’oubliez pas cependant qu’une arme FOR 4 est limitée à FOR 8 maximum avec la Vapeur) qui le rendent un peu plus efficace dans son domaine de predilection. Ogh-Hen-Kir lui va aussi très bien, quoique plus pour le background qu’autre chose.
Ainsi amélioré, on peut l’utiliser de beaucoup de façons amusantes, par exemple en le déployant tout proche du champion adverse pour le cribler de carreaux dès le premier tour en activant Nerak judicieusement. Cela reste malgré tout très subordonné à de bons jets de Blessures.
Heureusement, au corps à corps Nerak se défend plutôt bien (il reste très en-dessous des combattants purs de sa gamme de prix). Si bien d’ailleurs qu’on a parfois presque tendance à vouloir restreindre son arbalète à des rôles de tir d’assaut, pour profiter de son épée Khor qui a l’avantage de frapper FOR 7. Une perspective quelque peu attristante pour un si bon tireur...

Son Arbalète du Chasseur est moins indispensable qu’à Confrontation 2, puisque le Rechargement rapide a fait son apparition. Néanmoins, elle reste beaucoup plus flexible d’utilisation et très conseillée pour un Nerak d’appoint, qui sera ainsi capable de faire du mal aux troupes à défaut de pouvoir mettre en danger les plus puissants adversaires.

La figurine est quant à elle très belle, et fait regretter la non-resculpture des arbalétriers classiques.

Finalement, Nerak n’attend qu’une chose, en digne aventurier : une seconde incarnation qui fera rejaillir au mieux ses talents en Conf’3.
On en est loin, puisque le blister ne sera pas réédité. Un Personnage charismatique qui tombe dans l’oubli...

Gromoomootz

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.