SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Boîte - État-major des Plaines

(juillet 2005)

Porte-Étendard des Plaines

« Cet étendard marque la frontière de nos terres. »

15 P.A.

  • 7,5
  • 0
  • 3-4
  • 3-4
  • -
  • 5
  • 5
Equipement

Étendard - Arme - Armure

Compétences
Commandement / 

10

Dur à cuire
Rang
Régulier

Remise à jour artistique et ludique du vieux Porte-Étendard Nain, le Porte-Étendard des Plaines lui est supérieur à tous points de vue. Pour un misérable point d’armée supplémentaire, il serait vraiment dommage de s’en priver.
De toutes façons, d’ailleurs, le Porte-Étendard premier du nom est voué à disparaître, nous laissant avec cette version pour seul compagnon. Encore une fois, c’est un Nain des Plaines, mais je ne vais pas réitérer ma disgression disgrâcieuse du commentaire du Bougre avec Marteau-pioche.

Que dire de plus sur cette belle pièce ? Porte-Étendards (et Musiciens, pour les mêmes raisons) fleurissent sur les tables de jeu depuis Confrontation 3, tout comme leurs confrères Personnages commandants : le gain des jets de Tactique est désormais fondamental.
Parce qu’ils sont lents et peu flexibles, les Nains ont besoin plus que tous les autres de contrôler la phase d’actviation. Or, et à mon grand regret d’ailleurs, il faut bien admettre que Rackham se laisse un peu aller dans l’attribution des scores de Discipline des champions récents, si bien que dans toutes les armées (ou presque, n’oublions pas nos amis à poil long de Diisha), on trouve des profils à 8, 9, voire 10 de DIS en État-major, scores habituellement réservés aux Nains ou aux Griffons.
Les fils de l’Aegis ne sont pas pourtant les plus à plaindre : avec Brognir, Défenseur des Plaines ou Pillgrim le Borgne, voire Kal-Nur, Guerrier Khor ou Kûlzarak, Alchimiste Nain, ils bénéficient d’un rapport coût/discipline inégalé, à condition de profiter de l’État-major. D’où l’importance de ce dernier, qui ne doit pas non plus coûter trop cher : Étendard et Musicien des Plaines sont tout indiqués.

En synthèse : les Etats-majors sont aujourd’hui indispensables pour suivre le mouvement vers le haut des scores de Discipline actuels, et conserver une certaine marge d’action sur les peuples les plus primitifs (parce que DIS faible = primitifs, on est d’accord ? ;-D).
Il est bien sûr faisable de jouer sans, et même fort possible de gagner les jets de Tactique ainsi, mais dans une optique véritablement optimisatrice il est conseillé pour les généraux Nains de maîtriser la phase d’activation.

Gromoomootz

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.