SDEN - Confrontation



Guerrier disponible dans

Boîte - Soldats des Plaines

(avril 2004)

Blister - Soldats des Plaines

(février 2004)

Soldat des Plaines

« L’un de nous ne verra pas le soleil se lever. »

11 P.A.

  • 7,5
  • 0
  • 2-4
  • 3-4
  • -
  • 4
  • 5
Equipement

Bouclier - Épée / +1 en INI ou Hache / +1 en ATT ou Marteau / +2 en FOR

Compétences
Dur à cuire
Rang
Régulier

Là où les bougres représentent quelquepart l’esprit Nain universel, les soldats des plaines sont l’incarnation d’un héritage plus aarklashien pour nos chers barbus : celui des antiques guerriers nains du Premier Âge, à l’époque où les races anciennes dominaient le continent et où la survie n’imposait pas la fuite vers les profondeurs de l’Aegis. C’était avant que les humains ne viennent perturber l’équilibre naturel des choses...
Ce fil historique finalement assez paradoxal (dans la mesure où en théorie, la corpulence Naine est originellement issue d’une adaptation à leur milieu de prédilection que sont les souterrains rocheux) sert de source à la dichotomie majeure qui traverse Tir-Nâ-Bor : les Nains des Plaines sont de ceux qui perpétuent les traditions martiales ancestrales, tandis que les Nains des Montagnes se sont réfugiés dans d’immenses forteresses souterraines pour étudier les arts et magies de la technologie. De fait, les deux "nations" s’entendent à merveille et le peuple nain est uni, mais la distinction est visible dans la gamme de figurines : tenue légère et équipement d’appoint pour les guerriers de surface, armures lourdes et équipement à vapeur fréquent pour leurs frères des tunnels.
Du point de vue des règles, la ligne de partage n’existe pas, si ce n’est dans quelques cas particuliers tels le Cor des Plaines, et dans les orientations (relativement réussies au demeurant) des diverses cités du pack des forteresses. Les soldats des plaines expriment à merveille ce flou : leur origine ne souffre aucune discussion, et pourtant avec la cessation de production des bougres, ils constituent la troupe de base de l’ensemble de la nation Naine. Admettons, c’est secondaire...

Tout cela pour en venir à l’essentiel, peut-être : l’appréciation de la troupe elle-même. Je vais tout simplement éviter de me répéter ici : mon commentaire du Bougre avec Marteau explicite leurs qualités, celui du Bougre avec Marteau-pioche donne quelques pistes sur le choix à faire entre bougres de diverses sortes et soldats des plaines. En essence : de la bonne troupaille, guère plus à rajouter :-)
Si, peut-être, un mot sur les armes modulables. Pour moi, le choix est fait : le marteau est inévitable. Oui, 1 en INI c’est mignon, 3 en ATT ça peut servir, mais par Odnir ! Que dire alors d’un 6 en FOR et RES (Dur à cuire oblige) pour 11 P.A. ? Inévitable, selon moi, sauf si vous avez d’éventuelles affiliations en tête (et encore... Car attention ! Avec une chaudière dans le dos, vous restez limité(e) au double de votre caractéristique de FOR, et là encore le marteau s’impose. Pensez plutôt au Garde-forge (1), d’ailleurs).

Conclusion : avec son marteau, une excellente troupe de base, peut-être la meilleure du jeu. Ou peut-être pas, mais pas bien loin alors ! ;-)

Gromoomootz

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.