SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Pochette - Les Forteresses de Tir-Nâ-Bor

(février 2005)

Vétéran Garde-forge

« La vapeur est notre alliée. »

19 P.A.

  • 7,5
  • 0
  • 3-6
  • 3-5
  • -
  • 4
  • 5
Equipement

Marteau pneumatique / FOR - Armure de cuir - Chaudière

Compétences
Dur à cuire
Fanatisme
Rang
Vétéran
Affiliation

Kar-An-Tyr


L’un des profils alternatifs du pack des forteresses naines, le Vétéran Garde-forge ne se démarque pas par son originalité.
Il est à noter que cette version est affiliée, et donc utilisable uniquement en forteresse Kar-An-Tyr. Pas forcément très cohérent en terme de background (car c’est bien en Confrérie d’Airain que l’on devrait retrouver les vieux briscards de la vapeur), ce choix peut éventuellement s’expliquer quand on sait que c’est à Kar-An-Tyr, et nulle part ailleurs, que se trouvent les champs d’entraînement les plus perfectionnés dans le domaine technico-magique. Remarquable malgré tout que ce soit le Garde-forge, troupe suicidaire par excellence, qui ait le droit à une version "Vétéran" : un Thermo-guerrier façon cuirassé lourd m’aurait bien plu aussi. Enfin... ;-)

Profil amélioré du Garde-forge (1) du même nom, le Vétéran Garde-forge se caractérise avant tout par des apports par petites touches dans les domaines où son petit frère pêchait le plus : +1 en ATT et +1 en RES. En ce sens, l’amélioration est à saluer : il est évident que ce Vétéran fera mieux son travail que son compère inexpérimenté. Le gain de la compétence « Fanatisme » est du même acabit : cela reste un profil porté vers l’attaque, qui bénéficiera donc souvent du +1 en FOR associé.
Pourtant, je ne suis pas absolument convaincu de l’intérêt de cette version. C’est une troupe qui se range encore dans la catégorie « figurines légères », et 19 P.A. ça commence à faire lourd (mauvais jeu de mot). Dans la même gamme de prix, l’impact d’un Tromblonnier Nain ou la solidité d’un Guerrier Khor me semble plus rassurant, tant en terme ludique que tactique. Mais plus que tout cela, c’est sans doute le manque de charisme général que je regrette chez le Vétéran garde-forge, profil alternatif sorti de nulle part dans une armée qui demande sans doute encore un peu d’efforts d’imagination. Il aurait pourtant été possible de lui insuffler davantage d’esprit, par exemple en lui conférant l’attribut d’Uren avec un profil tourné vers l’offensive (4 en ATT et 2 en DEF, pourquoi pas ?).

Quoi qu’il en soit, ce profil est affilié, et ne concerne donc qu’une minorité des compositions jouables. Alors, en Kar-An-Tyr, pourquoi pas ? Il économise 1 P.A. d’affiliation. Ailleurs... Mouais. Bof... :-)

Gromoomootz

Commentaires des visiteurs


CADWALLON®, CONFRONTATION®, CRY HAVOC®, HYBRID®, le logo HYBRID®, HYBRIDES®, RACKHAM®, le logo RACKHAM®, RAG'NAROK® et WOLFEN® sont des marques déposées RACKHAM®. Tous droits réservés.

Haut de page

Toutes les illustrations, photographies, figurines et noms des figurines sont, sauf mention spéciale, des créations exclusives appartenant à RACKHAM®.